WunderSchönBrunn

Publié le

         Hors palais de Hofburg au centre-ville de Vienne ( voir article précédent ) , l’autre majestueuse résidence des Habsbourg : Marie-Thérèse, Sissi et les autres impératrices et empereurs, est le palais de Schönbrunn. Probablement situé dans un petit coin de campagne à la grande époque de l’empire austro-hongrois, le château a maintenant été absorbé par l’agglomération viennoise. On y accède par métro.

Station de métro de SchönBrunn

La grande avenue de ShlossStrasse amène au portail du château, entouré de deux colonnes surmontées d’aigle. Belle façade ocre et toits bruns pour le château qui ceint une belle court pavée avec lampadaires.

 


Mais, le plus intéressant est derrière : un immense jardin, avec des allées obéissant à un intelligent plan, des fleurs colorées, des arbres taillés avec une précision d’orfèvre, et d’innombrables statues antiques. Derrière la magnifique fontaine de Neptune, commence une pente, qui amène à ce qu’on appelle un Belvédère. Le jardin est donc surplombé d’un joli édifice blanc, appelé Gloriette.

Vue depuis le Belvédère du Parc, du château de Schönnbrunn et de Vienne


La Gloriette au sommet du Belvédère


En se balladant dans les ailes du parc, on observe d’autres curiosités. La petite Gloriette est un petit bâtiment ocre aux volets verts foncé au milieu de la forêt. Notons aussi une piscine et un zoo dans le parc. Dans le style romantique, on a le droit dans la partie basse et plane du parc à une reconstitution de ruines antiques, une obélisque, et un pigeonnier, avec toujours cette couleur ocre et vert foncé.


Ruines antiques dans le parc de Schönbrunn

Obélisque dans le parc de Schönbrunn

Un coin retiré du parc, le soleil se couche et des statues se touchent

 Cela fait plaisir de se promener dans ce parc de la belle époque, très fréquenté par les joggers d’aujourd’hui.

 

            Pour finir, on notera dans les dépendances du château de Shönbrunn la présence d’une Orangerie où on peut écouter des concerts le soir, et une salle des Glaces, qui n’est pas sans rappeler la Galerie des Glaces de Versailles.

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article