Ne me dites pas que je suis timide, ça me fait rougir !

Publié le par Loïc

 

                  Petit titre sympa pour évoquer le sujet de la timidité.

 

                      Je pense que je suis plutôt quelqu'un de timide, et d'introverti.

 

                      L'aîné de ma famille, j'ai vécu l'essentiel de mon enfance et de mon adolescence à la campagne. En dehors des cours scolaires, je ne fréquentais donc pas beaucoup les autres jeunes de mon âge. Je ne m'ennuyais pas à la maison, où l'espace et les activités ne manquaient pas. En outre, j'ai très tôt aimé lire,  et je savais me constituer un monde imaginaire à partir de divers matériaux : Playmobils, figurines en plastique, petites cartes, écriture,... Ceci explique en partie mon caractère introverti. Et, donc que j'eus parfois du mail dans ma communication orale avec les gens...

 

                       L'expression écrite et l'expression orale sont deux choses bien différentes. J’ai pu m’en rendre compte au cours d’examens à moitié – je vous laisse deviner quelle moitié - réussis.  J’ai parfois tendance quand je suis mal à l'aise, à m'embrouiller, à hésiter dans ma parole. Je ne pense pas être éreutophobe, même si je veux bien envisager qu'en certains moments inconfortables, mon visage puisse chauffer. En fait, il est difficile de savoir soi-même si on rougit,  parce que par définition, on ne voit pas ses oreilles.

 

                      J'ai quitté ma campagne depuis un moment, mais est-ce que, à cause de ces circonstances et du mûrissement naturel avec l’âge, je suis devenu moins timide ? Ma mère m'a dit qu'elle était très timide étant adolescente, mais qu'en grandissant, elle est devenue nettement plus expansive. Est-ce que je suivrais les mêmes jalons ? Je crois que j'ai moins de timidité pour parler maintenant, c'est vrai. Il y a encore du chemin à accomplir, d'autant plus que la plupart des gens qui ont le même âge que moi progressent dans leur capacité et potentiel d'expression, donc je pense toujours faire partie de la moitié la plus timide de mes congénères.

 

                      Mais, effectivement, quand je suis en confiance, je peux être très volubile, voire trop, car je ne contrôle pas vraiment toujours ma parole. De toute façon, je ne suis pas persuadé qu'avoir un discours convenu soit une qualité humaine (un outil efficace, certes, mais...) Cependant, bien souvent, je suis encore timide, - au point parfois d'en chercher mes mots -, justement quand cette confiance est absente. Parfois, il est difficile d'aborder les gens, quand on a l'impression -fausse ou réelle - qu'on va déranger. Ce n'est pas forcément la première entrevue qui est la plus difficile, car dans les premières conversations, on peut s'appuyer sur les présentations d'usage : nom, provenance, travail (Qui suis-je ? D'où viens-je ? Que fais-je ?) Mais, dans la suite de la relation à quelqu'un, il faut passer un cap, je crois, pour pouvoir poursuivre de vraies conversations.  En outre, la vie sociale fonctionne souvent par groupes, et comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer, j'ai souvent du mal à me situer par rapport à des groupes, où les membres doivent trouver leur place à la fois unique et équilibrée avec celle des autres, dans l'idéal.

 

                      La communication est essentielle dans le développement aussi bien affectif que professionnel. Et, la timidité est d'une certaine manière un frein, même si on peut toujours s'en accommoder plus ou moins. Et, puis, la timidité peut être touchante, parfois. Alors, la timidité positive ou négative ? C'est complexe ! Quelquefois, je me dis que la timidité est aussi une forme de fierté et de mépris : éviter de prendre le risque de parler à l'autre pour ne pas se mettre à sa hauteur et perdre du crédit. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quoi qu'il en soit, la timidité a essentiellement à faire avec le manque de confiance en soi, et il y a mille et une timidités. On pourra en rediscuter.

 

                      En tout cas, quand il s'agit d'écrire, ma timidité intervient nettement moins, à l'image de ce qui peut se passer à travers les moyens de communication Internet, qui en général désinhibent.

 

                      Et, ce n'est certes pas par la timidité que j'expliquerai le manque de billets sur le blog récemment ! Clin d'oeil !

 

 

 

Publié dans Intimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j ai l impression de ne pas conaitre cette personne dont tu parle là  c est vrai on se connais pas beaucoup mais je découvre beaucoup ici  je te voit pas du tout timide !mais c est vrai que sur le net  on ne voit pas tout et ne connais pas tout des gens ! souvent on leur colle une image d apres ce que on voit ou sais !  le blogs j aime beaucoup car comme pour moi je trouve que c est un endroit ou contrairement  a dans la vie les gens se dévoilent plus on les connais plus d un certain sens ca ils ecrivent por lacher ce quils ont en eux dont ils ne parlent que rarement  non??
Répondre
L
Encore un ! décidément la timidité: un véritable fléau ! je connais ça puisque c'est une de mes grandes caractéristiques également...mais tout comme toi je peux être plutôt spontanée...une fois que la barrière de la 1ere rencontre est passée et que je connais mieux la personne j'avoue être un peu plus accessible même s'il me reste encore beaucoup d'efforts à faire à ce niveau là... Je considére ça plutôt comme un défaut parce que je me rend compte qu'une fois que je me lance et même après de longues hésitations et habitée par la peur et bien je ne le regrette pas, et générallement ça rend ce trait de caractère encore plus ridicule... Mais en même temps, je trouve que ça entretient un peu le mystère, et donne peut être aux gens l'envie de voir ce qui se cache derrière cette carapace... Ca rejoint une de mes autres caractéristques: le fait d'être toujours à l'écoute des autres, je suis attentive aux problèmes des autres et j'en finis par oublier de faire partager les miens... je paraît silencieuse et donc pour beaucoup forcément ça veut dire que je suis timide.PS: J'étais justement en train de préparer un article sur ce thème... je l'ai à peine commencer mais le fait d'écrire ce commentaire m'a donné l'inspiration donc tu m'en veux pas si je copie une partie de ce que je viens de t'écrire pour mon article ?^^
Répondre
Non, au contraire, content de t'inspirer...Et puis, je le sais bien, le commentaire est souvent un exercice d'écriture en soi...Et il n y a pas de mal à le rendre plus net sous forme d'un article de blog... Faut pas hésiter à communiquer... En tout cas, merci pour ta visite... Oui, quand on est timide et spontané, en fait ça se rejoint sur le fait qu'on ne maîtrise pas la conversation... Mais, peut-être que c'est notre nature (d'être à l'écoute ou autre) de ne pas vouloir maîtriser la conversation...Enfin, bref, on se débrouille comme on veut....
B
Zut mon commentaire n'est pas passé,allez je recommence;)<br /> Je trouve ton article très sensé et mesuré tu ne tombes pas dans cette affreuse chose qu'est la généralisation.<br /> Tu dis être parfois trop volubiles une fois en confiance,lorsque le cap dont tu parles plus bas est passé,peut-être est-ce "l'effet soulagement",une fois la limite timidité dépassée il y en a (des limites)moins,ce n'est pas graduel et tu atteins plus vite l'effet inverse.<br /> Par contre là où je suis en désaccord avec toi c'est sur la thérie sur la timidité en tant que forme de mépris,je doute que ça puisse être le cas puisqu'elle est dans notre époque de sur-communication considérée par la plupart des gens et par une grande partie des timides eux aussi comme un handicap,la sociabilité étant érigée en valeur absolue,gage de réussite par opposition.C'est pourquoi il me semble que ce serait contradictoire.<br /> En tous cas comme tu l'as dit il y a mille et une timidités diffèrentes,certaines cachant des personnalités riches et interessantes et en ce cas c'est parler peu,mais parler juste,et d'autres qui masquent...un grand vide lol.<br /> Sujet interessant en tous cas et qui donne matière à discuter,bonne continuation à toi et à bientôt pour ton prochain article.
Répondre
L
 <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Quand je parlais de la timidité comme forme de mépris, c'était un peu fort, je le reconnais. c'était plus une interrogation, une façon de sur-analyser !<br /> De toute façon, je pense que les caractères humains sont complexes, mais jamais totalement rejetables quand on prend le temps de les comprendre.<br /> Pour ce qui est de ma volubilité, je pense que j'ai un caractère plutôt spontané en plus de mon caractère timide, donc ce n'est pas incompatible, et parfois l'un l'emporte sur l'autre.<br /> A une prochaine