Christchurch

Publié le par Loïc

        Bon, je suis de retour de là-bas, mais cela ne m'empêchera pas de partager avec vous quelques impressions de voyage concernant la Nouvelle-Zélande.

       Après Wellington, je vais vous parler de la ville qui était un peu le camp de base de ma mission : Christchurch au coeur de la grande région des plaines de Canterbury. La plus grande ville de l'ile du Sud quand même.

       En superficie, on pourrait y mettre Paris, et pourtant il n y a que 300 000 habitants. Cette faible densité est typique de la Nouvelle-Zélande. Peu d'immeubles dépassents deux étages. Hors centre, les habitations n'ont pas de murs mitoyens en général. Il y a bien sûr comme dans les ville anglo-saxonnes de grands espaces verts urbains, mais force est de constater qu'une bonne partie de l'espace urbain, ce sont de grandes avenues au milieu de zones commerciales ou zones d'activité : feux rouges, concessionnaires automobiles et supermarchés (à ce propos, j'en ai vu un qui était ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Dingue !) Bref, pas le meilleur paysage pour se ballader à pied, surtout que Christchurch est vraiment plate. La Nouvelle-Zélande est une civilisation de l'automobile. Je pense que par rapport à l'Europe, le Nouveau Monde n'a pas du tout le même rapport à l'espace et au temps, ce qui induit des différences culturelles notables.


        Le centre-ville de Christchurch vaut cependant le détour. Avec un charme assez britannique.

          Ambiance de college anglais dans l'Arts Centre (qui acceuillit autrefois les premiers locaux de l'université de Canterbury)


        On trouve d'ailleurs des punts (barques à fond plat) sur la petite rivière Avon comme à Cambridge et Oxford (d'ailleurs les rues qui bordent le cours d'eau s'appellent Cambride Terrace et Oxford Terrace)
         Le point central de la ville est la place de la cathédrale néo-gothique qu'on peut apercevoir au bout de la rue (Worcester street, je crois).


          Au passage, on voit, outre le tramway, différents types d'architecture de Christchurch : un de ses plus hauts buildings, des petites maisons résidentielles, et un bâtiment dont les couleurs font un peu plus Art et Déco

             Teintes pastels qu'on retrouve encore plus dans New Regent Street, une rue de petits cafés :         Je vais rajouter aussi une photo de la cathédrale catholique romaine. Il y a sans doute plus de protestants en Nouvelle-Zélande, mais on retrouve la souci catholique d'impressionner les fidèles par la pierre.


        Je finirais pas une image de Remembrance Bridge, pour rappeler que certains de nos amis néo-zélandais ont fait un long voyage pour venir mourir dans les tranchées françaises de la guerre 14-18


         Pour conclure, Christchurch est une ville moderne et vivante à la manière des villes anglo-saxonnes.

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article