Réflexions sur le je(u) du blog

Publié le par Loïc

Alors, puisqu’il faut donner 5 raisons pour avoir créé mon blog, je ne vais donc pas pouvoir me contenter d’invoquer le hasard : je passais par là, j’ai vu de la lumière, etc…
         1 – Une envie qui ne date pas d’hier de coucher en mots ses tranches de vie, ses impressions et ses idées. Je n’ai pas jamais tenu à proprement parler de journal intime : vous savez ce genre de carnet au couleur pastel, scellé, à qui chaque jour on dit « Cher Journal ! ». Mais dès mon enfance, il m’est arrivé de tenir des carnets de voyage. Plus tard, aux alentours de la vingtaine, j’ai essayé d’écrire des choses qui m’avaient marquée émotionnellement.
Il faut toutefois noter que mes écritures d’adolescence ont été essentiellement des histoires fictionnelles, issues de mon imagination, nourrie de livres, dont par les exemple les romans de Jules Verne, de dessins animés comme par exemple la Bande à Picsou, de séries télévisées comme par exemple Mac Gyver, de films comme par exemple Indiana Jones et la Dernière Croisade. Mon imagination s’était d’abord exprimée dans des jeux avec figurines ou Playmobils (en avant les histoires !) , puis peu à peu dans l’écriture, où j’essayais même de réinvestir les techniques apprises en cours de français.
Enfin, bref, en grandissant, le temps me fut plus compté, et l’imagination en fut sans doute moins foisonnante. Mais, je diversifiais ce que j’écrivais pour moi-même : chapitres de fictions, journaux intimes  voire idées philosphico-politiques. On retrouve un peu cela dans le blog, n’est-ce-pas ?
         2 – Mais, entre ce qu’on écrit chez soi sur des feuilles bien rangées dans son bureau, ou sur des fichiers bien classés sur son ordinateur personnel et le blog public, il y a un pas, me direz-vous ! Je pense qu’il y a clairement une envie de communiquer, d’échanger des idées, de proposer quelque chose qu’on soumet au regard et surtout à l’avis, qu’on espère exprimé, des autres.
         3 – C’est en quelque sorte une prolongation un peu plus construite des mails, ou des discussions sur forum ou même des conversations sur messagerie Internet. Combien ai-je envoyé de mails à diverses personnes depuis quatre-cinq ans dans lesquels j’avais inévitablement mis un peu de ma personnalité, de mon style et de mes idées ? De même, on veut aller au-delà des commentaires, mis sur d’autres blogs, en étant cette fois-ci à même d’exprimer ses idées en maîtrisant le thème et l’ordre du jour. A un moment, on a envie de rassembler un minimum ce qu’on a pu et ce qu’on pourrait transmettre et échanger via le net.
         Cela dit, je ne suis pas comme certains qui conçoivent leur blog comme une façon plus libre, en particulier en ce qui concerne la lecture, de donner des nouvelles à leurs amis. Un blog propose un suivi quotidien ou hebdomadaire de ce qu’on devient, et peut alors être plus pratique que divers envois de mails à des mailings-listes toujours difficiles à composer. Je dois avouer que ce n’était pas trop mon optique, étant parti sur ce blog sans grande annonce de sa création à mon entourage. Timidité  et pudeur sans doute…
         4 – Mais aussi curiosité…Car pour moi, avec ce blog,  il y a clairement la volonté d’ouvrir de nouveaux horizons, de créer une nouvelle communauté, de faire vivre un autre monde… C’est bizarre de parler de pudeur quand on se lance face à un public sans limites comme celui du net. Mais, c’est souvent face aux personnes qui nous fréquentent qu’on a le plus de pudeur…Car, on sait que leur jugement peut avoir des conséquences réelles (même si bien sûr les jugements ne doivent jamais être une entrave à notre liberté) … Alors, qu’avec des inconnus du net, paradoxalement, on se sent en quelque sorte protégé par son anonymat…Mais, à terme, je n’ai rien contre (bien au contraire) le rapprochement du monde d’Internet et du monde réel, d’autant plus que le Loïc du blog et le Loïc réel sont vraiment la même personne. Il n’en reste pas moins que j’aime laisser le temps de faire connaître mes différentes facettes. Dans la vie de tous les jours, soit je suis très réservé, et je dis presque rien de moi, ou soit En vérité, je crois que je n’aime pas donner un aperçu trop partiel de moi-même, ou  sinon comme une invitation à aller me découvrir plus. La curiosité est plus plaisante quand elle est mutuelle.
         5 – Finalement, je fais un blog pour me faire comprendre.
Bien sûr, il y a tout ce qui touche à l’intelligibilité des billets du blog. Il y a une certaine discipline et exigence de clarté à suivre. Bien traduire la pensée en texte pour celui qui écrit pour que celui qui lise retraduise bien le texte en pensée.
Mais, au-delà, je crois que j’ai  envie de me faire comprendre, au-delà du jugement sur un acte ou une parole. Car, nos idées et nos actions proviennent de toute de l’imbrication des éléments de notre histoire. Donc, le blog, c’est un peu une invitation à retrouver les pièces du puzzle de ma personnalité. Bien sûr, on ne peut jamais tout à fait se comprendre. Même le premier intéressé, moi, ne peut prétendre se connaître complètement. Quoi qu’il en soit, ça vaut le coup d’au moins faire le chemin de la connaissance et de la compréhension.

         Il y a inévitablement une part de fantasmatique, de rêve et d’utopie (je vous renvoie d’ailleurs à la présentation des différents thèmes, tout au début du blog ) dans la création d’un blog, comme dans un certain nombre de nos actions.

Publié dans souriantalavie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout d'abord, merci pour le lien vers Instantanés; c'est très gentil... A lire ton blog, et j'espère que tu ne prendras pas cela pour une déclaration quelconque, je me retroubebeaucoup: dans tes motivations pour blogger, par exemple .Moi aussi, j'ai tenu quelque chose que l'on pouvait assimiler à un journal, mais avec des analyses politiques, des critiques de films ou de livres, bref un peu ce que l'on retrouve sur nos blogs. J'ai notamment été  marqué par les révolutions démocratiques en Europe de l'Est (j'avais 17 ans en 1989). Puis je me suis essayé à l'écriture de nouvelles, de chroniques dans le journal de la fac, de portraits, de courts roman avant de revenir à mes premières amours en blogant. Il y avait aussi certainement la volonté de passer outre une certaine timidité, une réserve que je parviens désormais à vaincre...Ton blog est très bien, car il te représente tel qu'il est, et je prèfére ces blogs personnels à ceux qui, même quotidiennement mis à jours, se contentent de poste vidéos piochés sur dailymotion, ou photos piqués sur un site quelconque.... Continue à sourire à la vie !P.S: j'attends toujours la carte postale de Fougères :-)))))
Répondre
L
 Salut Fred, Pas de problème, je prends ta réponse comme une marque de considération...Elle est mutuelle... Moi aussi, quand je suis tombé sur son blog (tout à fait par hasard, je ne sais même plus avec quelle recherche), j'ai trouvé qu'on avait des points communs... Et, ça m'a intéressé.... Oui, j'ai moi aussi sur mon ordinateur des textes (sur des thèmes finalement assez proches de ceux exposés ici) que j'avais écris pour moi-même au cours des dix dernières années. Cela me donne d'ailleurs de la réserve que je pourrais utiliser pour des périodes plus creuses de mon blog. Bon, ça reste des textes sur des sujets plus intimes (jeunesse et sentiments) ou des petites histoires fictionnelles, souvent inachevées. Pour ces dernières, que je pourrais inclure dans la catégorie 'Imagination" dont le développement est rachitique, j'hésite encore, me posant notamment la question de la protection (des droits d'auteur, si je puis dire) En tout cas, je n'ai sans doute pas autant écrit que toi, surtout dans des journaux de fac... Je vois que tu as dépassé ta réserve... C'est bien... Pour la carte postale de Fougères, faut juste que tu réponde au mail que je vais t'envoyer et me donne ton adresse... A plus, Bises à toute ta famille !
D
<br />
Répondre
L
Voilà, j'ai gardé un seul de tes commentaires redondants (mais à interligne à chaque fois diminué) Bonne semaine à toi aussi... Bises !
D
Ton espace est  très sympa, très diversifié, même si je n’ai pas tout lu, c’est vrai que tu nous parles de plein de sujet et c’est aussi ce qu’il y a de bien. Etre pluriel. Parler d’immigration et de Lost…Se prendre la tête sur les sujets qui en valent la peine et se détendre aussi….<br /> Je pense aussi que souvent allant commenter chez les autres on se dit…’’ca va être trop long de m’exprimer ’’ alors on repart chez soi avec un sujet qui nous tient à cœur et on s’exprime plus tranquillement… Un lieu d’échange, une plateforme de la communication… sans contrainte de temps et d’espace… sur la toile tout est possible… <br /> C’est une belle idée de vouloir ouvrir les horizons, de créer une nouvelle communauté. Tu devrais te référencer (la description du blog est importante, le référencement aussi, il permet un certain passage, et les personnes qui resteront seront les plus intéressantes… L’idée est d’être vu, pour pouvoir échanger… (ha tiens, j’ai une question… Pourquoi ne pas mettre de photo sur ton blog ? moi j’aime bien quand il y a des photos, ca donne une autre dimension (mais c’est chacun son style ;-)<br />  <br /> Les styles de blog sont tellement nombreux… moi je garde secret mon blog. Je suis sur le net ''tellement moi'' que par pudeur je ne veux pas que mes proches me lisent. Ici, si je ne plais pas, les gens passeront leur route, dans la vie, en face à face, les gens pensent qu’il faut toujours donner leur avis… Pour ma part je ne sais pas si je pourrais rencontrer quelqu’un qui m’aurait lu. Je trouve ça très enrichissant de pouvoir le faire. Et toi au final ? tu as donné ton adresse ?<br /> <br /> <br /> Bien sur, nous sommes anonymes, quoique facile à trouver pour un modérateur, mais ne penses tu pas aussi que l’idée de ne pas nous avoir devant toi, à te regarder et à t’analyser qui est réconfortante ? On se lit, on se regarde, on ne se rattache qu’au mot… au fil des mots, on se fait une idée de la personne…comme tu le dis, les facettes s’ajoutent petit à peut aussi…<br /> <br /> Lol, c clair, il faut savoir s’exprimer, surtout quand on parle comme toi de sujet d’actualité !  Je comprends cette envie de se faire comprendre et de se comprendre soi aussi. C’est super important ce que tu dis et au-delà de valoir le coup, je pense que c’est essentiel de parcourir « le chemin de la connaissance et de la compréhension''. <br /> Bises ;-)<br /> (je reposte mon com... quelle horreur tous ces espaces qu'il y avait du à copier coller depuis word!!! efface l'autre ;-) Lol
Répondre
L
Ca peut chémar... Ca a marché, j'espère... Oui, niveau gestion des espaces, j'ai un peu de mal avec overblog... En tout cas, merci pour ton long commentaire. J'essaie d'être assez divers, comme tu le souligne. Et, ça j'en suis assez content. Mais si je concéde que certains thèmes sont plus lourds que d'autres, je ne crois pas qu'il y ait forcément une barrière bien nette entre sujets prise de tête et sujets futiles... Tout ce dont je parle m'intéresse, et je crois que parfois dans les petites choses, on trouve plein de vérités... La vie est une plaisanterie sérieuse... Concernant l'apparence, je reconnais que ça manque d'images... Je vais voir si j'ai l'occasion d'améliorer cela... Concernant ma propre photo, je n'en ai pas mis pour l'instant par pudeur sans doute, et parce que je pense que ce n'était pas nécessaire pour souligner mes idées et mes pensées. Enfin, on me voit quand même sur mon image... Hi ! Hi ! A toi de trouver ! Enfin, je pense que tu ne parles pas de photo de main gantée, mais de visage... C'est toute la question de l'anonymat... Je crois qu'à terme, ça ne me dérange pas de transmettre ma photo, puisque j'assume ce que j'ai écrit... Je remarque d'ailleurs que si j'avais bien compris ce n'était pas toi sur les photos de ton site, sauf ton dernier billet... Je me trompe ? L'autre versant de l'anonymat, c'est le fait que ce blog soit lu ou non par des personnes qui me connaissent depuis plus ou moins longtemps... Je comprends ton besoin de pouvoir te soustraire au regard et au jugement de tes proches... J'ai eu aussi cette tentation de secret. Mais, quoi qu'il en soit mon blog est déjà connu par mes proches : ma copine Adriana (qui m'a encouragé dans mon projet avant sa création), une partie de ma famille, et quelques amis (Salut Seb !) ....  La publicité n'a pas été une forte volonté de ma part, mais ce sont les occassions qui ont fait les larrons.... Comme je l'ai dit, on verra bien : l'assurance vient avec le développement du blog et de toutes ses facettes personnelles. Même si le risque est effectivement comme tu dis à propos du "tellement moi" que certaines facettes qui auraient du rester cachées, soient prises mal et choquent ou blessent quelqu'un...  Enfin, mon blog creuse sans doute moins profondément dans ma psychologie que le tien... Nous sommes tous des alliances de naïveté de de méfiance, et on fait tour à tour des conneries avec des excés dans les deux sens. Sinon, je n'ai pas encore donné mon adresse, mais cela ne me pose pas à priori de problèmes si la personne a une identité claire et intéressante... Je penserais à ce que tu m'as dit sur le référencement...A plus !Bisous